Le SIDEC,
Facilitateur de Proximité au service
DES collectivités du jura
Patrimoine, énergies et réseaux
Informatique
Administration générale et finances
Les évolutions opérationnelles du SIDEC
Recentrer les actions du SIDEC sur ses compétences dont le renforcement de son rôle historique de garantie d’accès à l’électricité.
Consolider le SIDEC sur la transition énergétique et numérique (informatique et infrastructures).
Renforcer la position du SIDEC sur l’ingénierie publique.
Acter un partenariat de confiance avec les EPCI.
Créé en 1949, le SIDEC du jura, syndicat public mixte ouvert, accompagne quotidiennement les collectivités du jura. En tant qu’acteur public, garantissant indépendance et objectivité, il constitue un outil de mutualisation de l’expertise et des savoir-faire dans de nombreux domaines nécessaires à un bon fonctionnement des collectivités de toute taille.
Facilitateur et à l’écoute des demandes des collectivités, son accompagnement de proximité apporte un service public local de qualité aux habitants du Jura, historiquement, autorité concédante de la distribution publique d’électricité.
Conscient d’une nécessaire transition dans les secteurs de l’énergie et des usages du numérique (informatique et e-communication), afin de répondre aux défis actuels, le SIDEC se transforme : il innove, renforce ses programmes d’accompagnement et propose de nouveaux services, que ce soit en expertise comme en accompagnement financier.
Globalement, les objectifs fixés par le SIDEC restent inchangés. Cependant, leurs mises en œuvre opérationnelles intègrent de nouvelles formes collaboratives, de création de nouveaux outils, de façon à mobiliser plus largement et à obtenir des résultats significatifs.