Signature officielle de la nouvelle convention de partenariat 2024 -2026 entre le SIDEC du Jura et électriciens sans frontières
À travers le monde plus de 675 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité et face aux effets combinés de la croissance démographique et des changements climatiques, la ressource en eau est sous pression : près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine et facilement disponible pour leur consommation.
Entre 2018 et 2023, le SIDEC a soutenu des projets à hauteur de 60 000 € soit 10 000€ par an. Le 27 Juin 2024 le SIDEC du Jura va conventionner une nouvelle fois avec l’ONG Électriciens sans frontières, afin de soutenir un projet.
Quels sont les objectifs du projet soutenu ?
L’objectif du projet est l’électrification de deux écoles primaires, de deux écoles secondaires avec internat, d’un centre de santé, la pose de six points d’éclairage public et également l’installation d’un pompage solaire avec des bornes-fontaines et assainissement.
Électriciens Sans Frontières, une association reconnue d’utilité publique
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, elle mène depuis 1986 des opérations d’accès à l’électricité et à l’eau au service des populations les plus démunies, avec pour objectif d’améliorer leurs conditions de vie en faisant de l’accès à l‘énergie un levier de développement humain et économique.
L’association est portée par plus de 1 000 bénévoles répartis dans toute la France en 14 délégations régionales. Cet ancrage permet de tisser des relations de proximité avec les partenaires. La délégation Bourgogne-Franche-Comté compte aujourd’hui plus de 70 adhérents bénévoles.
Le soutien financier de l’association provient essentiellement de partenariats de long terme avec des entreprises et collectivités et aussi de financements ponctuels de projets par des acteurs publics ou privés et de fonds collectés auprès du public.