Votre ouvrage est intégré au PRogramme national PONTS ?
2023-2025
Le programme PONTS infrastructures ?
Piloté par le CEREMA, ce Programme National Ponts accompagne les collectivités afin qu’elles progressent dans la connaissance de leurs ouvrages d’art. Ainsi, depuis janvier 2021, un vaste programme de recensement et d’évaluation de ces infrastructures a été proposé aux communes.
Sur la période 2021-2023, une première campagne a permis à 11 500 communes de disposer d’un état des lieux précis de leurs ouvrages. Fort de ce succès, ce programme a été reconduit sur la période 2023-2025 : 3 269 communes supplémentaires pourront ainsi bénéficier d’un diagnostic gratuit, réalisé par un bureau d’études spécialisé choisi par le CEREMA.
Votre commune est intégrée au Programme National PONTS?
OUI
Un bureau d’étude va prochainement effectuer un diagnostic terrain simplifié.
étape 1 : Diagnostiquer les travaux
Si votre collectivité fait partie des communes sur lesquelles seront effectuées des analyses de terrain au cours de l’année 2024. Les investigations permettront de préciser si un ou plusieurs de vos ouvrages nécessitent des travaux de réparation.
Etape 2 : Réaliser les travaux
Le recours à une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage peut s’avérer nécessaire pour disposer d’une analyse globale sur les volets techniques, juridiques, réglementaires et financiers. Cet accompagnement permet, notamment, d’établir le programme qui structurera le projet de réhabilitation et garantit les résultats et les délais.
NON
Votre commune ne fera pas l’objet d’une visite de vos ouvrages par un bureau d’étude spécialisé.
Si toutefois, votre collectivité s’interroge quant-à l’état des ouvrages sur votre territoire, n’hésitez pas à contacter le SIDEC !
Le Pôle Voirie-Espaces Publics du SIDEC dispose de l’expertise nécessaires pour la conduite d’opérations complexes, à forts enjeux pour le sécurité des personnes.