Lancement du réseau départemental des acteurs de la transition énergétique
Le 4 janvier 2022
Depuis plus de 2 ans, le SIDEC fait le constat d’un manque d’échanges de proximité ainsi que d’appui-conseil auprès des personnes en charge des sujets de transition énergétique au sein des Communauté de Communes. Il lui a donc paru utile de créer un réseau de proximité (à l’échelle départementale) pour tous les acteurs de la transition énergétique sur le territoire jurassien.
Le 4 janvier 2022, Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du SIDEC du Jura ont procédé au lancement du réseau départemental des acteurs de la transition énergétique.
Le réseau départemental des acteurs de la transition énergétique dans le Jura : lancement et objectifs
En mai 2021, le SIDEC et la DDT 39 ont validé le principe d’un réseau départemental d’acteurs de la transition énergétique : ils se positionnent tous deux en tant qu’animateurs du réseau.
Les objectifs du réseau sont multiples : renforcer le dynamisme départemental, faciliter les échanges entre acteurs, favoriser le partage d’informations et les synergies, valoriser les retours d’expériences, mettre en lien les porteurs de projets avec les partenaires utiles, sensibiliser les acteurs et mutualiser les moyens : rendre concrètes les intentions, démultiplier les actions, massifier, changer d’échelle dans le but d’atteindre les objectifs Climat – Air – Énergie de chaque EPCI.
L’ensemble des acteurs de la transition énergétique des collectivités jurassiennes – élus, chargés de mission, agents des collectivités, techniciens, DGS… – seront parties intégrantes du réseau : à la fois participants et à la fois intervenants.
Tous les acteurs du territoire impliqués dans une démarche de transition énergétique seront associés au réseau : les services de l’Etat, l’ADEME, les collectivités, les associations, les chambres consulaires, les bureaux d’étude spécialisés sur le territoire, les entreprises, les SCIC…
Le réseau départemental sera complémentaire au réseau régional animé par la Région Bourgogne-Franche-Comté (BFC), la DREAL et l’ADEME BFC : en cela, le réseau départemental n’abordera pas toutes les thématiques traitées par le réseau régional.
Les thématiques identifiées par le réseau
Les sujets fléchés par le réseau et rapportés par les acteurs du terrain sont les suivants : les démarches territoriales (PCAET, CRTE, Cit’ergie…), l’adaptation au changement climatique, le développement des énergies renouvelables, la mobilité alternative, la gestion patrimoniale et efficacité énergétique, la rénovation du parc bâti public, l’aménagement durable, la stratégie de gestion forestière, la préservation de la ressource en eau et l’accompagnement des entreprises dans la transition.
Format et calendrier
Plusieurs événements seront organisés par la DDT 39 et le SIDEC du Jura. Ces événements prendront différentes formes pour répondre aux besoins de tous les acteurs : demi-journées en présentiel avec visite de sites pour présenter des retours d’expérience concrets et exemplaires sur le département, des webinaires sur des sujets spécifiques pour répondre à diverses interrogations et une journée annuelle thématique avec plusieurs interventions (conférence, table ronde, témoignage, ateliers thématiques, serious game…).
Le SIDEC et la DDT 39 communiqueront via un outil numérique appelé TRANSNUM (utilisé par les services de l’Etat).
Les premiers événements auront lieu au 1er semestre de l’année 2022.